Travaux de Bureau
Auxiliaire
administratif(ve)et d'Accueil
Gestion des très
petites entreprises
2e Travaux de Bureau
3e-4e Travaux de Bureau
5e-6e Auxiliaire administratif(ve) et d'Accueil
7e Gestion des très petites entreprises



Le profil de formation de ce métier s'articule autour de 2 grands axes:

Axe de l'accueil des personnes (en face-à-face ou au téléphone):
recevoir, informer, orienter, visiteurs, clients, patients.... et/ou recevoir, transmettre ou filtrer des communications téléphoniques.
Ces fonctions postulent une bonne aptitude à l'oralité et un sens aigu de service et des relations humaines.

Axe de soutien des activités de secrétariat
:
à l'aide des techniques bureautiques, trier, classer, archiver, préparer, présenter des documents et dossiers selon des procédures fixées, gérer le courrier.


Les lieux de travail sont multiples: entreprises, administrations publiques, centres hospitaliers, centres de loisirs, hôtels, grands garages, salons, salles de spectacles, associations diverses etc. Certains de ces lieux de travail potentiels fonctionnent selon des horaires qui peuvent être variés.

La formation donnée dans le cadre scolaire et la démarche pédagogique proposée par le programme doivent principalement s'articuler à partir de travaux pratiques: il s'agit, chaque fois que possible, de mettre les élèves dans des situations proches du réel, dans des contextes liés à la réalité du milieu du travail. C'est une démarche centrée sur l'élève qui part de l'action pour aboutir à la structuration des connaissances et qui peut se résumer par la formule : faire pour savoir faire.

Pour favoriser cette démarche, les professeurs doivent construire des situations d'apprentissage concrètes, doivent rechercher des terrains d'action, qui s'inscrivent dans la réalité qui a du sens pour les é1èves et qui doit les amener à se poser des questions.

Au 3ème degré, les é1èves ont l'obligation, inscrite dans le programme et prévue par l'horaire, d'effectuer des stages qui constituent une étape primordiale dans l'exercice des compétences du profil de formation. Ils peuvent permettre l'évaluation de certaines compétences qui sont parfois difficilement évaluables dans le milieu scolaire.


STAGES

Les activités d'accueil intérieures à l'école (réunions de parents, activités exceptionnelles, fêtes...) et celles extérieures à celle-ci: vernissages, conférences, séances académiques, foires, expositions, galas, semaine culturelle et autres activités ponctuelles sont autant de lieux et de moments d'expérimentation des compétences, savoir être,avoir faire ... prévus par le programme.

Elles permettent également à une école, à une section, à une classe de s'insérer dans le tissu associatif culturel, social, voire politique d'un quartier ou d'une ville favorisant une démarche d'intégration.

Elles peuvent être également pour les élèves, des occasions de se valoriser et de valoriser leur savoir faire à l'extérieur de I'école.

Dans cette optique, l'école a opté pour le port d'un uniforme qui unifiera l'image de la section, gommera les problèmes liés à l'habillement à porter dans telle ou telle circonstance et permettra aux élèves de se distinguer des visiteurs, participants... lors des activités au cours desquelles ils seront appelés à faire valoir leurs compétences. Un budget de 100€ est à prévoir pour l'achat de l'uniforme.

Toutefois ces stages et activités extérieures ne peuvent être prévues maintenues par un calendrier: ils dépendent des demandes et opportunités de terrains, mais à chaque fois, les parents seront prévenus de leur déroulement et exigences (heure de début et de fin, lieu).

Bien entendu, pour chacun d'entre eux, les élèves seront encadrés par un professeur responsable et couverts par l'assurance de l'école.
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