Institut Cardinal Mercier - Bruxelles

Qualification Professionnelle


Obtention du CESS, du CQ6, du CQ7 et de la Gestion

Grille horaire de la 3PS Équipement du bâtiment
Grille horaire de la 4PS Équipement du bâtiment
Grille horaire de la 5PS Monteur en sanitaire et en chauffage
Grille horaire de la 6PS Monteur en sanitaire et en chauffage
Grille horaire de la 7PI Installateur en chauffage central

 

LA CERTIFICATION VCA

Avant de passer leur épreuve de qualification, nos futurs sanitaristes et chauffagistes suivent une formation permettant d'obtenir leur certification VCA de base, indispensable dans le secteur de la Construction.


VCA ou LSC = Veiligheidschecklist Aaannemers
Liste de contrôle Sécurité, santé et environnement entreprises Contractantes

Cette formation est patronnée par le


Il permet à nos futurs diplômés d'être immédiatement opérationnels et en ordre avec la législation concernant la sécurité sur chantiers dans ce secteur très dynamique et pourvoyeur d'emploi.

 

Sohaib (6PS), de retour de stage :

« Mon stage s’est déroulé dans une entreprise de chauffage à Liège, c’est une petite entreprise sous-traitante qui travaille pour une grande entreprise. Elle compte cinq ouvriers et un patron. La majorité du temps, elle prend des grands chantiers, plusieurs étages et plusieurs installation de chauffage .Les ouvriers se divisent en deux groupes, le premier qui fait l’installation de tuyauteries et l’autre qui soude les tuyaux.

Sur le chantier, c’était carrément quelque chose de nouveau par rapport à ce qu’on faisait à l’atelier. J’ai appris beaucoup de techniques qui m’aideront plus tard dans mon métier. Je peux dire aussi que j’ai eu une vision éclairée sur le monde professionnel et le mode de travail, comme être à l’heure, respectueux envers les autres et la sécurité par exemple. On doit faire attention à tout ce qui peut nous arriver, mettre des chaussure de sécurité, porter un casque, travailler avec des gants et porter des lunette de protection.

Je travaillais la majorité du temps avec des professionnels qui me montraient bien le fonctionnement de chaque appareil et de chaque instrument utilisé pour la technique. L’ambiance était agréable car on ne me prenait pas pour un stagiaire mais comme un des ouvriers, on demandait mon avis aussi sur quelques tâches. Acquérir la confiance en soi vient grâce à la relation avec notre collègue et au travail en équipe. »

 

Aissa (6PS), de retour de stage :

« Dans le domaine technique, j’ai appris à mieux comprendre les différentes situations, telles que les nouvelles technologies qu’on n’a pas pu apprendre à l’école. J’ai particulièrement apprécié quand on n’a effectué que du travail sur le chauffage. En ce qui concerne le travail, la technique du déroulement de mon stage était un peu facile car la main-d’œuvre ne me posait aucun problème au niveau du travail sur le chantier. J'ai travaillé sur différents chantiers. Sur le premier chantier, j’ai travaillé dans une maison qui n’avait aucune canalisation ni chaudière ni radiateurs ; ce chantier a duré une semaine. Pendant les trois dernières semaines qui restaient, je n’ai fait que monter des radiateurs sur un autre chantier qui se trouvait à proximité de Montgomery.

L’esprit d’équipe était excellent, ce qui améliore les capacités de travail. J’aimais bien l’ambiance car le formateur répondait à toutes mes questions. L’ouvrier était content de moi quand j’effectuais un travail qui était un peu difficile. »

 


 
Bannière